Le collier rouge

10 juin

 

Ce livre n'était pas du tout prioritaire, au départ. Pourtant, j'ai pris la décision de le sortir de ma PAL dans le cadre du challenge de Frogzine : Roman dont l'animal est au centre de l'histoire. Finalement, cette histoire a-t-elle su me convaincre ?

 
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

 
En commençant ma lecture, je pensais sincèrement aimer ma lecture. J'aime beaucoup les récits qui traitent de la première/seconde guerre mondiale et le résumé a su titiller ma curiosité. Malheureusement, mon avis se révèle différent de ce que à quoi je m'attendais ...
Tout d'abord, je n'ai jamais su rentrer dans l'histoire à 100 %. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie extérieur. Je ne suis pas parvenue à ressentir les émotions attendues non plus et j'ai plusieurs fois hésité à abandonner ma lecture dû à cela ! Toutefois, j'ai persévéré car ce roman est très court (160 pages) et j'espérais finir par accrocher à un moment ou un autre.
Ensuite, je me suis également ennuyé. Du fait que je ne suis pas rentrée totalement dans le récit, j'ai fini par me lasser de certains passages, ce qui a fini par entraîner l'ennui. Pourtant les passages où on décrit le chien, ses actes héroïques m'ont beaucoup plu ! J'étais triste ou même intéressé par ces moments de l'histoire ... et puis je m'ennuyais à nouveau.

Aucun personnage ne m'a plu. Je ne les pas détesté mais je suis tout simplement resté neutre et j'ai suivi leurs aventures, comme si de rien n'était.

Le style de l'auteur n'est pas mauvais, loin de là. Il est même fluide et plutôt agréable mais il n'est pas parvenu à me faire ressentir quoi que ce soit !

En conclusion, c'est une déception ! Je n'ai pas su rentrer dans ce livre comme je l'aurais voulu  et les protagonistes ne m'ont pas convaincu non plus. Je pense que je n'ai peut-être pas lu ce roman au bon moment ou qu'il n'était pas pour moi, malheureusement. En tout cas, ce que je peux dire, c'est que je suis contente de l'avoir terminé.

 
 
 
 
Avez-vous lu ce livre ? Est-ce que vous avez aimé votre lecture ou, au contraire, avez-vous été déçu(e) ? Peut-être comptez-vous le lire, malgré mon avis ? 
N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires 💙 

Vous pourriez peut-être aimer

0 petits mots

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *